nos services

Capture de la réalité

Deux techniques sont utilisées pour exécuter le relevé du projet.

La lasergrammétrie

Utilisant un capteur de type scanner laser, la technique se base sur le calcul du temps de vol d’un rayon lumineux entre le point de source, la cible et le retour au point de source.

En parallèle, l’angle d’émission du faisceau est calculé également.

Finalement, nous obtenons des points ordonnées dans l’espace, avec des coordonnées x,y,z, qui se traduit par un nuage de point.

Pour chaque projet, nous procédons à une visite préalable du site. Elle nous permet de vérifier les besoins de notre client et la réalisation d’un plan de scanning correspondant aux différentes stations nécessaires à l’obtention de l’ensemble des informations.

Notre matériel est capable de relever jusqu’à un million de points par seconde. Vous retrouverez toutes les informations techniques dans la fiche produit FARO Focus S70.

En parallèle, le scanner prend des photos à 360 ° servant également au travail de modélisation.

 

La photogrammétrie

C’est la technique que nous utilisons pour nous permettre de déterminer la forme, les dimensions, la position dans l’espace d’un objet à partir de photographies. Cette technique est couplée au drone pour capturer les environnements difficiles d’accès et, ou, présentant un risque pour la sécurité.

Nous analysons par le biais de logiciels dédiés, chaque pixel de chaque photo pour finalement obtenir (comme pour la lasergrammetrie), des points ordonnés dans l’espace avec des coordonnées x, y, z. 

 Le relevé terrain terminé, nous réalisons l’assemblage des nuages de points.

Nous traitons l’ensemble des données de lasergrammétrie et photogrammétrie pour créer un nuage de point global.

A la fin de la phase d’assemblage, le logiciel de numérisation rend un rapport de précision, traduisant l’écart moyen et maximal entre les millions de point. Il peut être fourni à notre client, lui garantissant la précision des données. 

Après le traitement, le projet est enregistré sous différents formats exportables et exploitables par vos logiciels de CAO. 

La livraison du nuage de point peut se faire directement sur votre unité de travail. Nous venons à votre bureau avec un disque externe et transférons les données. Cela nous permet de vérifier ensemble, le livrable conforme à la commande.

Nous pouvons également vous livrer le nuage de point via des plateformes d’échange cloud.

 

 

Exportable dans la plupart des logiciels de modélisations, le nuage de points accélère le processus de dessin. La précision millimétrique des données permet d’établir des plans ou des modèles numériques se rapprochant le plus fidèlement de la réalité. 

Nous définissons avec vous la précision souhaitée: LOD 100, LOD 200, LOD 300. Les différent niveaux de précisions correspondent pour un LOD 100 à une simple modélisation des volumes ou des symboles génériques de manière globale. Le LOD 200 présente les différents éléments de la construction modélisée par des volumes ou des symboles. Ils sont définis comme des objets ou assemblages. Le LOD 300 permet l’exploitation et l’exécution, où chaque objet est référencé et identifié. Il est possible de générer des nomenclatures, des plans de coffrages par exemple. 

Nous utilisons à la fois le nuage de point pour sa précision, mais aussi les photos pour concevoir les rendus réalistes de nos maquettes.