nos secteurs d’activités

L’une des applications de la capture de la réalité est de se servir du nuage de point comme base de travail pour créer les plans 2D ou 3D d’un bâtiment par exemple. Numérisation du théâtre de la Madeleine à Troyes et reconstitution de la charpente métallique dans un modèle renseigné et paramétrable. L’un des avantages de cette technique, est de pouvoir reconstituer un modèle tel que construit précis. D’autre part, le modèle reste évolutif et modifiable. Il suit la vie du bâtiment, à la façon d’un carnet de santé. 

Grace à une précision millimétrique de nos relevés, il est possible de mesurer une déformation, de comparer plusieurs capture réalisées à intervalle défini. Superposition de deux nuages de points réalisés à un mois d’intervalle pour mesurer la déformation de la chapelle de Vrémy (57). En rouge, le nuage de point réalisé au mois de juillet 2019, en vert le nuage de points réalisé au mois d’aout 2019. La façade ouest s’est écartée de 1.5cm en un mois du à un tassement différenciel des sols.

Notre Dame de Paris est illustration parfaite de la pertinence du relevé numérique. Grace aux nombreuses données recueillies, il serait possible de reconstruire la charpente telle que conçue en se basant sur le nuage de point. Nous travaillons en collaboration avec des architectes du patrimoine, spécialistes de l’étude architecturale et diagnostiques. La précision de nos données aide à la reconstitution de plans, visualisation et diagnostiques de l’état des toitures.